top of page

Pebble Time Round, une smartwatch prometteuse

Pebble vient de dévoiler sa nouvelle montre connectée qui s'inscrit dans la gamme "Time". À l'aube de la commercialisation de ce modèle et après le record des 200 Millions d'Euros récoltés lors d'une levée de fonds pour la seconde Pebble, sobrement nommé "Time", voyons ce que cette petite dernière dans le ventre.


Pebble, c'est quoi ?


Intéressons nous tout d'abord à Pebble. Cette marque d'objets connectés a lancé il y a maintenant plus de deux ans une levée de fonds sur Kicksarter pour une certaine Pebble Watch. La montre connectée de tous les suffrages avait remporté une montagne de dons, dont l'objectif de financement nécessaire à la production avait été allègrement et rapidement dépassé. Alors, qu'avait-elle pour provoquer un tel engouement ? Une recette toute simple : un écran E-Ink (baptisé "e-paper" en niveaux de gris (noir et blanc) visible dans toutes les conditions, toujours allumé (car sur une vraie montre, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur un bouton pour voir l'heure), un design relativement unique et une vraie promesse d'autonomie de plus d'une semaine. En effet, si acheter une montre connectée signifie batterie rechargeable, personne ne souhaite avoir à brancher sa montre tous les soirs. Ajoutez à cela une interface très bien pensée, compatible Android et iOs, une personnalisation accrue, une certaine proximité avec les utilisateurs, de nombreuses applications grâce au partenariat d'un pléthore de développeurs... Tout est là, et justifie le succès commercial qu'a été la Pebble Watch à travers laquelle de nombreux Geeks ont pour la première fois reconnu un intérêt dans l'utilisation d'une smartwatch en accompagnement d'un smartphone.


Pebble Time Round, un vrai potentiel


Il y a les constructeurs qui répètent une recette qui marche en ne faisant évoluer que les composants internes, et il y en a d'autres qui cherchent à l'améliorer toujours plus... Pebble est de ceux-là. En effet, il est vrai que les deux premières versions partageaient quelques défauts. Le design ne faisait pas vraiment premium avec des matériaux très plastiques, la montre en elle même était assez grosse et épaisse. Soulignons toutefois que pour les deux précédents modèles, Peeble proposait également une version "Steel" avec un boitier en aluminium, mais elle était bien évidemment plus onéreuse que la version de base. Bref, elle s'éloignait assez du design et des matériaux employés dans une montre traditionnelle. Avec la Pebble Time Round, la marque nous pourvoie une montre au boîtier très fin et en aluminium, une apparence plus classe et par dessus tout un cadran rond... C'est bel et bien ce petit détail qui fait toute la différence. Les smartwatch sont pour la majorité carrées ce qui ne fait pas franchement illusion face à une vraie montre. Ici l'écran est évidemment circulaire. Toujours e-paper, tactile et en couleur, à l'instar de la première Pebble Time, il propose une taille de 1.25 pouces de diagonale (environ 3cm), dans un boîtier de 38.5 mm de diamètre seulement 7.5 mm d'épaisseur et un poids plume de 30 grammes. Elle se paye même le luxe d'être moins large, moins lourde et beaucoup plus fine que la grande majorité de ses concurentes. Bon point pour l'accroche standard du bracelet de la montre (20 mm) qui permettra de le changer à foison, selon les goûts et les couleurs. Signalons par ailleurs qu'elle sera vendue à sa sortie au prix raisonnable de 250€. Un prix inférieur à la plupart des montres sous Android Wear, ce qui est une bonne chose, certes, mais il reste à mon goût encore un peu élevé pour une montre connectée, aussi convaincante soit elle. Par ailleurs, le produit n'est pour le moment vendu qu'aux Etats Unis, mais il sera possible de l'ilmporter d'ici quelques semaines.


Alors, cette smartwatch a-t-elle ses chances ?


Définitivement oui, car tous les arguments semblent en sa valeur. Une compatibilité multi-plateformes, des matériaux premiums, un cadran et un écran rond, un boîtier fin, un bracelet facilement remplaçable, un écran de qualité ,économe et toujours visible, une autonomie que l'on sait déjà accrue de part l'expérience de la marque dans le domaine... Toutes les qualités sont là pour faire de ce modèle un vrai succès, sauf un... Le prix, qui reste selon moi encore un peu trop élevé, et qui serait bien plus juste si on l'amputait de 50 €.

bottom of page