top of page

Android ou iOs, le débat sans fin

Si vous suivez l'actualité High-Tech, vous vous êtes très probablement rendus compte des rivalités qu'il existe entre les "fanboy". Android ou iOs, le débat fait rage et provoque des accès de violences verbales chez de nombreux internautes. On remarque que les choses vont un peu loin, quand on sait qu'il ne s'agit que de systèmes d'exploitation (OS) pour smartphones, et que chacun a ses arguments. Alors, Android ou iOs ? Voici mon avis sur la question.



En toute franchise, je ne suis pas un fan d'iPhone ou même d'Apple. Loin, très loin de là. Mais il faut être honnête, ils font de très bons smartphones, avec une vraie qualité de finition, des capteurs performants et un système optimisé de telle manière qu'il ne nécessite pas de processeurs ultra puissants pour tourner correctement. Quoi qu'il en soit, Apple n'est pas infaillible et proposent aussi des problèmes de maj buggées, de fragilité... Et par dessus tout, les iPhone sont hors de prix. Ce sont de bons smartphones, mais de là à dire qu'ils sont excellents ou que ce sont les meilleurs... Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'à part une minorité d'utilisateurs, la très grande majorité des possesseurs d'iPhone l'achètent pour l'image de marque et luxe que représente Apple, sans même prendre en considération le système d'exploitation. Si un iPhone tournait sous Android, il resterait un iPhone et se vendrait toujours aussi bien, et c'est une grande force.


Ce qui fait la force d'Android, c'est la diversité de l'offre, avec des smartphones pour tous les budgets, de tous types et de tous horizons avec de très bonnes surprises, et certains excellents rapport qualité prix... Chose que l'on a tendance à perdre avec Samsung dont les smartphones se vendent parce que ce sont des Samsung. C'est d'ailleurs ce qui explique l'explosion des smartphones milieu de gamme depuis quelques mois. Il est très difficile pour une marque de vendre au grand public un smartphone haut de gamme à 700€ et plus si la marque n'est pas déjà connue et reconnue. Personnellement, je pense qu'Android offre un pléthore de possibilités si incroyable qu'il est inconcevable pour moi d'acheter un smartphone tournant sous un autre OS, du moins pour le moment.


Pas la peine de s'insulter pour prouver quelque chose, il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi on pourrait se tourner vers iOs plutôt d'Android et inversement. Chaque système a ses forces et ses faiblesses. Par exemple, là où Apple propose un smartphone unique (avec plusieurs déclinaisons) avec maximum deux supports techniques différents chaque année ce qui permet d'avoir le suivi le plus homogène possible, on peut au contraire facilement se perdre dans l'offre gigantesque des smartphones Android si différents les uns des autres même au sein d'une seule marque (plusieurs gammes dans chaque marque, avec plusieurs smartphones dans chaque gamme, etc).. Mais cette offre est aussi la plus grande force d'Android !



En conclusion, une seule chose : aimez vous !


bottom of page