top of page

ZTE Nubia Z9, le smartphone Chinois de rêve

ZTE est une marque Chinoise qui propose au travers de sa gamme Nubia des smartphones hauts de gamme maitrisés et qui se révèlent souvent être de très bonnes surprises. Seulement, il y a un hic. Ces smartphones ne sont pas vendus en Europe, il faut donc passer par l'importation pour pouvoir en profiter. Si certains smartphones trouvent des équivalents niveau rapport/qualité prix en France, d'autres sont sans concurence directe. En découvrant ce Nubia Z9 annoncé en mars 2015, mon coeur de Geek s'est emballé. Interressons nous à cette petite merveille...


Des caractéristiques haut de gamme en 2015


Parlons des caractéristiques de la bête, qui sont similaires -sur le papier- à ce que l'on peut trouver sur les flagships de grandes marques en 2015 ou encore le OnePlus 2. On retrouve donc naturellement et indéniablement le processeur Qualcomm Snapdragon 810, Quad-core 1.5 GHz Cortex-A53 & Quad-core 2 GHz Cortex-A57 accompagné du GPU Adreno 430. Il est soutenu ici par 3Go de RAM + 32 Go de ROM ou 4Go + 64 Go selon les versions (Classique ou Elite/Exclusive), malheureusement sans port micro-SD.

Nous n'allons pas nous éterniser sur les différents problèmes de chauffe du S810 qui sont désormais bien connus et plus ou moins maitrisés sur certains mobiles, mais en aucun cas rédihbitoires. Pas la peine d'attendre des performances innégalées, elles seront équivalentes à celles d'un Snapdragon 801, et c'est bien suffisant pour tous les usages en 2015. Pour les optiques, on est en présence d'un 16 Mpx OIS Sony IMX234 avec flash led + 8Mpx IMX179 en façade, tous deux capables de filmer en FULL HD 1080p. Pour la connectique, nous sommes sur du classique : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, GPS, Glonass, NFC, Infrarouge, support du Dual SIM (Nano-SIM, dual stand-by), un capteur d'empreintre digitale pour la version Exclusive (4 + 64 Go). Enfin, la capacité de sa batterie s'élève à 2900 mAh. Le monstre pèse ses 192g et ses dimensions sont de 147.4 x 68.3 x 8.9 mm. Il est disponible depuis Juin 2015 en Chine notament.



Un écran au centre des attentions


En lisant les caractéristiques, vous remarquerez que je n'ai pas encore parlé de son écran. On retrouve de manière assez classique un écran de 5.2 pouces IPS FULL HD avec une résolution de 1080 x 1920 pixels (424 ppi). Mais c'est cet écran qui fait toute la différence. Certains mobiles misent tout sur le son, l'autonomie, la sécurité... Ici, c'est bien l'écran et le design. Il s'agit d'un écran dont les bords son poussés à l'extrème. Légèrement incurvé sur les deux extrémités du smartphone, il est à mi-chemin entre une dalle 2,5 D et celle qui équipe le Samsung Galaxy S6 Edge/Edge+... Ce qui donne un effet saisissant. L'écran est véritablement borderless ce qui -il faut le dire- lui confère un style terriblement classe, notament dans sa version noire. Ajoutez à cela un dos en verre Gorilla Glass 3, un chassis et des contours en alluminium, et vous optenez un de plus beaux smartphones de l'année. Alors, j'entends déjà certainnes personnes dire qu'il s'agit d'une copie un S6 Edge... En aucun cas ! Ce Z9 possède une véritable identité, que ce soit au niveau du design ou de sa surcouche qui a été dévelloppée sur Android 5.0 Lolipop. Le produit se décline dans les désormais traditionnels blanc, noir ou gold.



Là où le bas blesse

Aucun smartphone n'est réelement exempt de défaut. Le probème, c'est ce que cette petite merveille n'est pas vendue en Europe, et qu'il faut donc jouer la carte de l'importation. Le risque zéro n'existant pas, acheter un smartphone en importation depuis la Chine n'est pas la méthode la plus sûre. Toujours est-il qu'il existe des sites dont la fiabilité a été prouvée, il faudra donc bien choisir.

Le problème, c'est il est vendu entre 520 et 550 Euros selon les sites, dans la version de base (Classique, 3 + 32 Go, ce qui est tout de même suffisant pour la très grande majorité des utilisateurs). Ce prix est extrèmement élevé. En effet, je considère qu'aucun smartphone -aussi exceptionnel soit-il- ne devrait se vendre au delà de 450 Euros, mais c'est un problème de marché.Le problème, c'est que bon nombre d'utilisateurs considèrera probablement qu'un écran borderless n'a aucun intêret, et ce n'est pas complètement faux. C'est principalement un intêret 'esthétique. Là où ZTE fait fort, c'est qu'il en crée un intêret d'usage, c'est à dire que nombreuses fonctions ont été implémentées en lien avec cet écran débordant. Là ou Samsung avec son S6 Edge ne propose qu'un accès aux contacts favoris ou à certains raccourcis d'apps par un swipe, ZTE va plus loin. Nous avons droit à un systeme de dévérouillage par l"appui de la main sur une certaine zone des bords de l'écran, des captures décran par une manipulation sur les bords, des raccourcis vers des fonctions... L'offre est riche. Mais nous n'allons pas nous attarder sur ces fonctions, que je présenterai sûrement dans un prochain article.


Alors, à qui s'adresse ce produit ?


Aux geeks, indéniablement. A tous ceux qui souhaitent un mobile haut de gamme sur tous les points, à tous ceux qui souhaient mettre un pas dans le futur des smartphones, à tous ceux qui sauront apprécier la surcouche "à la chinoise" de ZTE, à tous ceux qui sont férus de petites fonctionnalités qui font la différence... Et surtout à tout ceux qui seront prêts à inverstir plus de 500 Euros dans un smartphone en importation.


L'achat de ce smartphone sera -s'il est- complusif, sur un coup de coeur, probablement par un passionné qui aura trouvé dans ce Z9 un produit d'exception.



Sources : GSM Arena, Sciphone, ZTE

bottom of page