top of page

Smartphones chinois, pour quoi faire ?

On ne va pas se mentir, les smartphones Chinois deviennent de plus en plus populaires en Europe. Comment expliquer cet intérêt ?

Une qualité de fabrication de plus en plus aboutie, des caractérisques à faire rougir les smartphones haut de gammes vendus en Europe à des prix (très) largement supérieurs.

Attention, toutes les références ne sont pas intéressantes. Nous allons donc dans cet article nous intéresser à tous les aspects de nouveau marché de l'import.

Un problème d'identité...

Je dis « presque », parce qu’il existe -et existera toujours- des mobiles « underground » fabriqués et conçus par des usines de Shenzen sur lesquels des entreprises apposent leur marque. On les appelle Smartphones re-badgés car aucune recherche, développement ou autre forme d’optimisation n’a été faite par la marque qui s’est contenté d’aller en usine et d’en commander un stock. Ces usines produisent en fait des mobiles en marque blanche, prêts à accueillir n’importe quel logo de firme Chinoise. Il y a encore quelques années, la plupart des Smartphones produits dans ces usines étaient effectivement des produits sans âme, en plastique et aux performances médiocres. On parle bien évidemment ici de mobiles sous Android, l’OS le plus rependu au monde pour les Smartphones et totalement gratuit. Ces Smartphones copiaient pour la plupart allègrement les designs des Samsung Galaxy, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous. La quasi-totalité de ces produits étaient équipés de SOC low-cost Mediatek à l’époque très peu puissants et largement en retrait par rapport aux Qualcomm et autres Nvidia Tegra.

Copie Chinoise de Samsung Galaxy S4

Des marques reconnues, et des nouveaux venus

Aujourd’hui, les marques Chinoises ont évolué, ainsi que les Smartphones et les processeurs qui les équipent. En effet, les SOCs Mediatek sont aujourd'hui toujours plus puissants et performants, encore à bas cout. Ce sont aussi d'excellentes pour fabriquer des Smartphones performants et autonomes à bas prix. Certaines marques comme Huawei, Xiaomi, ZTE, Lenovo ou encore Meizu développent aujourd’hui une réele démarche de recherche. Cette recherche concerne majoritairement le design, mais aussi l’optimisation logicielle de l’interface utilisateur. On trouve des produits très aboutis, uniques et aux performances excellentes, souvent au niveau des derniers flagships de chez Samsung, Sony, HTC…

Huawei Ascend Mate 7

De nombreuses marques ont aujourd’hui fleuri sur le marché, à l’instar d’Ulefone, Elephone, Kingzone, Umi, Icoean, Ecoo, Doogee, No 1, Gionee, Zopo, Honor (filiale de Huawei) et bien d’autres.

Des Flagship Killer

Le plus grand ambassadeur de cette nouvelle génération de Smartphone est assurément le OnePlus One. Il est aujourd’hui connu pour être le premier Smartphones aux performances et au design haut de gamme à moins de 300 Euros. Ca n’est bien sûr pas le seul, ni le premier, mais il reste toujours une référence dans le domaine.

Le problème, c’est que ces Smartphones sont sans cesse comparés à ceux des grandes marques et donc jugés inférieurs à ces flagships. Je pense simplement qu’il faut arrêter de les comparer à ces Smartphones grand publics, tout simplement parce qu’il n’y a aucune comparaison possible. En effet, la cible n’est pas la même et les constructeurs Chinois n’ont pas les mêmes priorités. Ceci étant dit, de nombreux mobiles Chinois se révèlent extrêmement intéressants.

Alors, j'achète ?

Jouer la carte de l’import vaut parfois le coup, mais il faut le faire en connaissance de cause. On achète alors des Smartphones parfois originaux, parfois médiocres mais très peu chers, mais on achète de plus en plus de très bons Smartphones. Ainsi, à condition de savoir faire un bon choix, on tombe régulièrement sur de très bonnes surprises, sans concurrence directe.


bottom of page